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Auteur Audette Sylvestre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Article
Camille Theriault ; Marie-Eve Poulin ; Elody Ross-Lévesque ; Audette Sylvestre ; Chantal Desmarais |Les enfants anglophones présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont des difficultés importantes au plan de lacquisition et de la maîtrise de la morphologie verbale. Pour le français, moins de données sont disponibles, mais des ét[...]Article
Le rôle de l'alliance thérapeutique dans le succès de l'intervention a été bien démontré dans des domaines connexes à celui de l'orthophonie. S'appuyant sur ces connaissances, l'objectif de cet article est de présenter les fondements théoriques [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 60 (Février 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Le rôle de l'alliance thérapeutique dans le succès des interventions est bien établi dans les domaines connexes de l'orthophonie et de l'audiologie. En sappuyant sur ces connaissances, le présent article présente les fondements théoriques de l'[...]Article
Melissa Di Sante, Auteur ; Audette Sylvestre, Auteur |Ce texte est une traduction et une adaptation dun article publié le 12 janvier 2023 dans la revue Journal of Speech, Language, and Hearing Research. Il se centre sur la question du développement des intentions de communication chez les enfants [...]Article
Il était une fois Sylvain... Lhistoire dune intervention logopédique selon un modèle écosystémique
Dans le cadre de cet article, nous procédons, dans un premier temps, à une brève présentation des modèles explicatifs multifactoriels du développement du langage et de la communication chez les enfants. La deuxième partie de cet article est cons[...]Article
Audette Sylvestre ; Caroline Bouchard ; Melissa Di Sante ; Catherine Julien ; Vincent Martel-Sauvageau ; Jean Leblond |Lobjectif de cette étude est de présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, ainsi que des composantes phonologique et morphosyntaxique du langage expressif, des enfants québécois unilingues francop[...]Article
Audette Sylvestre ; Melissa Di Sante ; Catherine Julien ; Caroline Bouchard ; Vincent Martel-Sauvageau ; Jean Leblond |Cet article vise à présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, de la phonologie et de la morphosyntaxe expressives chez des enfants québécois unilingues francophones âgés de 54, 60 et 66 mois. Ces i[...]Article
Intervenir auprès dun enfant et dune famille confrontés à un cumul de conditions environnementales adverses constitue un défi. Ces familles doivent composer avec de nombreuses contraintes qui les mobilisent de façon quotidienne et les rendent[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 51 (Juin 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Audette Sylvestre, Auteur ; Marianne Croteau, Auteur ; Louise Arsenault, Auteur ; Marie-Julie Babin, Auteur ; Monique Arteau, Auteur ; François Bergeron, Auteur ; Suzie Gobeil, Auteur ; Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur |DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°276 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°276 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Des études antérieures ont mis en évidence les domaines de linteraction parent-enfant associés au développement langagier des enfants dâge préscolaire, soit la réponse à lenfant, le soutien aux apprentissages, laffect et le contrôle. Quoique[...]Article
Objectif et méthode Lobjectif de cet article consiste à étudier linfluence de la pragmatique du langage (usage du langage en contexte social) des filles et des garçons âgés de 4 ans (n = 120) sur la prosocialité telle quelle est perçue par l[...]Article
Le jeune enfant qui ne parle pas ou peu requiert une intervention tenant compte de ses caractéristiques développementales et de son environnement. Ceci explique la pertinence d'une intervention qui mise sur l'utilisation optimale des routines d[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°135 (Septembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt