Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Marichal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Travail de fin d'études
Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2015Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment [...]Travail de fin d'études
Perrine André, Auteur ; Elodie Massart, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2019Dans notre document, nous développons les apports des contes pour le langage de lenfant dès la maternelle. Nous abordons des notions liées à nos outils mis en place telles que la mémoire, le développement du langage, limagination, la structure[...]Travail de fin d'études
Hélène Waucquez, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Travail de fin d'études
Fiona Dumont, Auteur ; Charlotte Grauwels, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2020Il sagit dun travail de fin détudes qui met en lien les ateliers philosophiques avec la prise de conscience de soi ainsi que lacceptation de lautre. Celui-ci sest construit autour dune mallette pédagogique que nous avons construite et qu[...]Travail de fin d'études
Perrine Seillier, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2020Dans ce travail, j'aborde trois grands concepts qui sont les enfants ou plus particulièrement les enfants allophones, le vocabulaire et les coins symboliques. Le manque de compréhension des enfants lié à un manque de vocabulaire est malheureusem[...]Travail de fin d'études
Caroline Scholler, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Pour quun enfant puisse acquérir du vocabulaire, la seule récitation des mots ne suffit pas. Il est important que ces mots partent dune réalité concrète vécue par lenfant. Dès le moment où il se créera des images mentales, grâce à diverses a[...]Travail de fin d'études
Marie Linotte, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016L'estime de soi est une notion assez complexe à définir. Il s'agit de la manière dont l'enfant juge sa valeur personnelle. Cette valeur est variable et fluctue en fonction de divers facteurs. Cependant, il existe quatre composantes essentielles [...]Travail de fin d'études
Laura Veyder, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2019Dans mon travail, jexplique dabord les spécificités de la classe daccueil, notamment comment rendre cette rupture moins traumatisante pour lenfant. Ensuite, jaborde des outils pour lenseignant à mette en place à la rentrée scolaire comme p[...]Travail de fin d'études
Anaïs Bolain, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Annie Meysman, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2018Travail de fin d'études
Emilie Mazy, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2019Ce TFE nous conduit en premier lieu, à la raison pour laquelle jai écrit sur ce sujet. En second lieu, il permet, tout dabord de mettre au clair différentes définitions ; la culture, la confiance en soi, le concept de soi, lappartenance et le[...]Travail de fin d'études
Marie Joiris, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Ce travail de fin détudes aborde les difficultés rencontrées pour un enfant ne maitrisant pas la langue de lenseignement. Ces difficultés sont principalement langagières, mais également dues au choc entre lécole et la famille. Le sujet des fa[...]Travail de fin d'études
Eloïse Damien, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Ce travail met en avant les bénéfices de l'expression corporelle sur la communication du jeune enfant allophone. On y trouve de la théorie liée à la communication et à l'expression corporelle mais également un passage sur le développement de l'e[...]Travail de fin d'études
Anita Araszkiewicz, Auteur ; Isabelle Goies, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Suite à une observation faite en stage où linstitutrice maternelle demandait aux enfants de réaliser et présenter un exposé, je me suis mise en réflexion pour savoir si ce type de projet (de la manière dont il est proposé à lécole de stage) es[...]Travail de fin d'études
Ysaline Lebas, Auteur ; Isabelle Goies, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Ce travail de fin détudes sintéresse à lutilité dutiliser les chansons et les virelangues rythmés pour développer le langage oral des enfants en maternelle. Il parle du développement du langage chez les enfants de la naissance à lâge de 6 a[...]Travail de fin d'études
Célandine Coomans, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur | [S.l.] : ENCBW | 2016Bien connaître la langue du pays daccueil permet une intégration réussie! Dans une classe de 25 élèves allophones ou parlant peu le français, jai exploité de façon journalière le chant afin de voir les avantages quil présente dans lapprentis[...]